Congoverpr!nt

Posted on
Photospectacle.be - Fabrice Plas - Congoverpr!nt

Vernissage de OVERPR!NT #2 alias Congoverpr!nt au Centre de la gravure et de l’image imprimée à La Louvière.

L’exposition, dans le cadre d’OVERPR!NT = 06/07/2018 – 29/07/2018

Cette exposition fait partie d’un projet qui à commencé avec la redécouverte d’une carte à l’intérieur d’un mur. Plus d’information ici : https://printmaking.be/ign-pierres-litho

La Louvière, fille de la Révolution Industrielle, est officiellement née en 1869, quatrième année du règne de Léopold II. Ce dernier devient, seize ans plus tard, le souverain de l’Etat Indépendant du Congo – il y installe la terreur. Industrialisation, colonisation : le progrès est irrémédiablement en marche. 2018. Les statues du monarque se dressent toujours fièrement partout en Belgique. Que faire de son héritage ?

CONGOVERPR!NT est l’occasion d’entamer une discussion plastique et philosophique autour de cette persistance. Comment engager un dialogue horizontal, comment dégager une pensée créolisée, tout en cheminant avec les fantômes bien vivants de la geste coloniale? Dans une triangulation Londres-Bruxelles-Kinshasa, une recherche commune va se mettre en place qui reliera des étudiants en art des trois villes. Comment en définir les prémices?

Autant exposition qu’errance, CONGOVERPR!NT tentera d’apposer la trace.

Avec des œuvres de :

Alexandre Ayivi, Daniel Cabral, Lou Cocody-Valentino, Simon Dalemans, Pauline Emond, Abigaël Huyard, Pierre Huyghebaert, Julia Lebrao Sendra, Aimé Mpané, Jean Pierre Muller, Alexandra Phillips,Richard Rawlins, Kang Gao, You He, QinXue Wang, YW Group, …

Événement facebook = https://www.facebook.com/events/519248508494051/

OVERPR!NT/Printmaking Union = http://www.printmaking.eu/

Centre de la Gravure = https://www.centredelagravure.be/fr/exhibitions/17838-congoverprnt-du-6-au-29-juillet

Suivez-nous, aimez-nous :